Actualités

APPEL A CAPITALISATION D’INITIATIVES ECONOMIQUES TRANSFRONTALIERES DES OP/OSC DANS LES FILIERES LAIT, NIEBE, SESAME, MARAICHAGE, PETITS RUMINANTS ET BETAIL/VIANDE

Les OP/OSC intéressées par cet appel soumettront au Secrétariat Exécutif du ROPPA par le biais de leurs plateformes nationales ou de leurs réseaux d’affiliation, une présentation succincte de l’OP/OSC porteur et une présentation de l’initiative/expériences transfrontalière élaborées en tenant compte des canevas de fiche ci-dessous annexés.

  1. Une réunion virtuelle d’information sur l’appel à proposition : 05 février 2021 à 11h00mn.
  2. Date limite de dépôt des notes succinctes : 19 février 2021 à 17h00mn.
  3. Les porteurs d’initiatives retenus seront informés au plus tard le 20 mars 2021
    Les fiches de présentation succinctes des porteurs et des initiatives transfrontalières devront être envoyées au ROPPA à l’adresse suivant : capitalisation@roppa-afrique.org

En savoir plus

Appel à Capitalisation d’initiatives économiques transfrontalières des OP/OSC dans les filières lait, niébé, sésame, maraichage, petits ruminants et bétail/viande

La capitalisation vise à contribuer à la valorisation d’initiatives avérées des OP et/ou autres acteurs des chaînes de valeur en vue de soutenir dans la zone des trois frontières, le développement de filières agropastorales inclusives, rentables et durables permettant l’amélioration de la résilience des communautés, la création d’emplois durables et rémunérateurs, notamment pour les jeunes.

En savoir plus

Appel à Capitalisation et valorisation d’expériences avérées des femmes dans les filières agro- sylvo pastorales et halieutiques durables

L’appel vise à repérer, documenter et mettre à échelle 15 initiatives/bonnes pratiques économiques développer par les femmes et les jeunes. En effet, le processus de capitalisation envisage mettre en lumière les expériences des femmes et des jeunes dans les exploitations familiales afin de contribuer à la construction de plaidoyer et de stratégies de renforcement de leurs activités économiques. Le processus se veut un outil qui met en valeur les pratiques et initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes qui concourent effectivement à leurs biens être et la réduction de l’insécurité alimentaire et surtout l’amélioration des capacités de résilience des femmes en Afrique de l’Ouest.

En savoir plus

Appel à Capitalisation des initiatives économiques dans les filières Agro Sylvo pastorales et halieutiques développées par les Organisations Paysannes en Afrique de l’Ouest

L’appel vise à repérer, documenter et mettre à échelle 30 initiatives/bonnes pratiques développer par les femmes et les jeunes dans trois thématiques distinctes. En effet, le processus de capitalisation envisage mettre en lumière les expériences des femmes et des jeunes dans les exploitations familiales afin de contribuer à la construction de plaidoyer et de stratégies de renforcement de leurs activités économiques. Le processus se veut un outil qui met en valeur les pratiques et initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes qui concourent effectivement à leurs biens être et la réduction de l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

En savoir plus

atelier virtuel de réflexion thématique sur les normes de qualités et les achats institutionnels des céréales

Le réseau des organisations Paysannes et des Producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) organise les 9 et 10 Novembre 2020 un atelier virtuel de réflexion thématique sur les normes de qualités et les achats institutionnels des céréales.

En savoir plus

Déclaration des femmes rurales membres des collèges des femmes du CNCR et du ROPPA

Les femmes rurales au sein des collèges des femmes du Conseil National Concertation des Ruraux (CNCR) et du Réseau des Organisations Paysannes et Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), réunies le 15 octobre 2020 à Thiès, Sénégal, pour la célébration de la journée Internationale des femmes rurales, ont pris à travers une déclaration, l’engagement de nous mobiliser pour faire de la crise systémique en cours, un facteur d’accélération de la reconnaissance et de l’autonomisation des femmes au sein des exploitations familiales, des OP et des communautés rurales.

Téléchargez cette déclaration

En savoir plus

Déclaration politique du ROPPA et du CNCR lors de la journée mondiale de l’alimentation

Le ROPPA et le CNCR ont co-organisé une rencontre internationale ce 16 octobre 2020 pour célébrer la journée mondiale de l’alimentation. Cette rencontre a réuni en présentiel à la FONGS (Thiès) le Collège des Femmes (CDF) du CNCR et en format vidéoconférence, les CDF des plateformes nationales membres du ROPPA et les partenaires étatiques, bilatéraux et multilatéraux ainsi que des organisations de la société civile.

En savoir plus

APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN(E) STAGIAIRE ASSISTANT(E) DE PROGRAMME

Le ROPPA est une initiative propre aux organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest. Il regroupe 13 organisations paysannes nationales membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo) et des organisations paysannes membres associées (Cap-Vert, Nigeria).
Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) a pour mission de « favoriser le développement des exploitations familiales et de l’agriculture paysanne tout en maîtrisant les politiques liées à la libéralisation des économies nationales et à la mondialisation des échanges commerciaux ».
Dans le cadre du développement de ses activités et conformément à son plan quinquennal 2019 – 2023, le ROPPA recrute un(e) stagiaire au poste d’assistant(e) de programme pour le compte de son Secrétariat Exécutif.
Le/La stagiaire travaillera au siège du Réseau à Ouaga 2000 et sera sous la supervision directe du chargé de programme en charge du programme ciblé.

En savoir plus

AVIS DE RECRUTEMENT DE PERSONNE(S) RESSOURCE(S) OU BUREAU D’ETUDE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES D’ANALYSE ET DE SUIVI CITOYEN DES POLITIQUES SANAD ET DE RESILIENCE DES OPR/OSC ET DU SECTEUR PRIVE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Dans le cadre du projet « Organisations Paysannes (OP) comme acteurs clefs dans une
bonne gouvernance des filières rizicoles au niveau national et régional en Afrique de
l’Ouest », le ROPPA et les partenaires au projet souhaitent recruter à une équipe de
spécialiste pour conduire le renforcement des capacités d’analyse et de suivi citoyen des
politiques SANAD et de résilience des OPR/OSC et du secteur prive en Afrique de l’Ouest

En savoir plus

2ème numéro de l’Echos du monde rural du CVA

Le Comité de Veille et d’Action (CVA) vient de Publier le 2ème numéro de son bulletin
téléchargez le bulletin

En savoir plus
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Convention ROPPA 2018

Actualités

Espace Plateformes

Publications

Nos chantiers

Vidéothèque

ROPPA