Réconcilier les jeunes ruraux avec l’exploitation familiale et libérer leur potentiel, en Afrique de l’Ouest

Réconcilier les jeunes ruraux avec l’exploitation familiale et libérer leur potentiel, en Afrique de l’Ouest
Le regard porté sur la jeunesse rurale ouest-africaine est trop souvent biaisé par les stéréotypes largement véhiculés à son égard. Entre petits boulots précaires, oisiveté et tentation d’exil, il est parfois difficile d’envisager ces jeunes enracinés dans leur communauté rurale, et y libérer leur potentiel. Et pourtant …

Qui sont ces jeunes ? Quelles sont leurs histoires ? Comment s’insèrent-ils dans leur communauté ? Quelles sont leurs ambitions ? Comment voient-ils leur avenir ? Quelles perspectives se dessinent-elles pour leur insertion professionnelle au sein des exploitations agricoles familiales ?

C’est pour répondre à ces questions, et beaucoup d’autres, que le ROPPA , au sein de son Observatoire des exploitations familiales, a interrogé, pendant 8 mois, des jeunes femmes et de jeunes hommes dans 9 pays de la Région ouest-africaine. Le résultat de ces rencontres, de ces débats, de ces enquêtes est aujourd’hui rassemblé dans 2 importants livrets, résumés en 4 courtes fiches thématiques.

En savoir plus en téléchargeant les livrets et fiches


Convention ROPPA 2018

Actualités

Espace Plateformes

Publications

Nos chantiers

Vidéothèque

ROPPA
jQuery Carousel