Organisations Paysannes et la Société Civile, ensemble pour une déclaration commune sur la réforme foncière au Sénégal
Les organisations paysannes et la société civile, suite à leur conclave du vendredi 14 octobre 2016 au Grand Théâtre de Dakar, ont adopté une DÉCLARATION DU FORUM NATIONAL DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DE LA SOCIETE CIVILE.
Cette déclaration commune est le fruit d’un long processus de concertation conduit par la société civile regroupée au sein du CRAFS dont le CNCR assure la coordination. Ce processus a conduit à une concertation avec les membres à la base sur toute l’étendue du territoire sénégalais pour produire des documents de proposition intitulés : « Document de synthèse des réflexions du Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier dans le cadre du processus de réforme foncière au Sénégal » et « observations préliminaires des organisations de la société civile sur le projet de politique foncière présente par la CNRF ».
Parallèlement à cette production de connaissance, la société civile a assuré une veille permanente sur les activités de la Commission Nationale de Réforme Foncière (CNRF) chargée de l’élaboration du document de politique foncière (DPF) du Sénégal. La CNRF a conduit une concertation générale dans les départements au niveau des quatorze régions administratives du Sénégal et au niveau national pour recueillir les propositions et positions des acteurs locaux sur la réforme foncière envisagée. Elle a produit un document – projet de politique foncière à l’issu de ces différentes concertations.
L’analyse de ce document – projet par la société civile a permis d’aboutir sur l’élaboration d’un document consensuel intitulé DÉCLARATION DU FORUM NATIONAL DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DE LA SOCIETE CIVILE qui a été remise à la Commission nationale de réforme foncière (CNRF).
En résumé, la déclaration revient sur les points d’accord, les observations, les points d’attention et les recommandations formulées par la société civile à l’intention des décideurs politiques afin que la réforme se fasse au profit de la population sénégalaise et dans l’intérêt général du Sénégal.
Voir en Annexe le lien de la déclaration
Tweet
Convention ROPPA 2018
Actualités
- Les agricultures africaines et européennes ont besoin de protection
- déclaration du Comité de Veille et d’Action (CVA) sur les politiques régionales de développement du secteur ASPH
- Forum de Partage de Connaissances Paysannes dans les filières Niébé, Lait et Produits Forestiers Non Ligneux
- ROPPA INFO N°019
Espace Plateformes
Publications
Nos chantiers
- Forum des affaires des OP
- Cadre de dialogue sur les politiques
- Cadre de dialogue op recherche
- Cadres de concertation / Consultation framework
- Université paysanne
- Observatoire des exploitations familiales
Vidéothèque
ROPPA