Atelier de partage et d’appropriation de l’initiative pour l’irrigation au Sahel


Le Réseau des Organisations Paysannes et Producteurs agricoles de l’Afrique de l’ouest (ROPPA) en collaboration avec Le CILSS a tenu les 23 et 24 septembre 2016 à Ouagadougou, l’atelier multi-acteurs de partage et d’appropriation de l’initiative pour l’irrigation au sahel. Cette rencontre a réuni une quarantaine de participants représentants les producteurs agricoles, le secteur public, les collectivités locales, les ONG et organisation internationales etc.

Cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie régionale de l’irrigation issue du forum de Dakar tenu en octobre 2013 et avait pour objectif de contribuer à définir les conditions pour une mise en œuvre efficace du cadre stratégique et des projets/programmes. Cette initiative permettra aux différents groupes d’acteurs (parties prenantes : bénéficiaires, décideurs, bailleurs de fond) d’être au même niveau d’informations et de compréhension et de mieux s’approprier ce cadre stratégique et leurs fonctions et de définir un agenda de travail.

L’atelier s’est déroulé en trois étapes. La première a été consacrée à l’ouverture qui a été le lieu pour les différents intervenants de relever l’intérêt de la rencontre et d’exhorter les participants à plus d’attention pour une meilleure appropriation de l’initiative. La fin de cette étape a donné lieu à la deuxième séquence qui a connu la présentation du cadre stratégique de l’initiative par le CILSS, celle de l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’initiative au Burkina Faso, Mali et Niger par les points focaux de ces pays respectifs et enfin la synthèse des contributions et propositions qui ont été faites par l’ensemble des groupes de participants.
Les travaux de groupe des acteurs ont permis de faire des propositions de recommandations tel que : (i)le développement d’ une politique régionale de l’eau , (ii) l’intégration de l’initiative dans les programmes nationaux et régionaux en cours pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle (iii) l’accompagnement des États bénéficiaires à développer des politiques nationales de l’eau , (iv) un engagement des organisations paysannes dans la mise en œuvre de l’Initiative et le renforcement du conseil juridique et financier des OP (v) La valorisation de l’expertise paysanne dans la prestation de service, (vi)La restitution du l’atelier dans tous les pays bénéficiaires de l’initiative en partenariat avec tous les acteurs.
Téléchargez le rapport final de l’atelier


Convention ROPPA 2018

Actualités

Espace Plateformes

Publications

Nos chantiers

Vidéothèque

ROPPA
jQuery Carousel