4ème réunion du comité consultatif des filières agricoles élargie aux organisations professionnelles agricoles

« Renforcer l’implication des acteurs professionnels agricoles dans la mise en œuvre de la Politique Agricole de l’Union (PAU) », c’est sous ce thème que l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a organisée la 4eme réunion du comité consultatif régional des filières agricoles (CCRFA) à Splendid Hotel de Ouagadougou. Le Réseau de Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et certains de ses plateformes membres (PFPN, CNOP, CPF, PNOPPA ,QNOCPA, CNCR…) ont pris part à cette rencontre de même que certaines Organisations Professionnelles Agricoles sous régionales (COFENABVI, RECAO, ROAC, RBM, UOFA, AProCA, APESS) , les Directeurs chargés des productions végétales , des productions animales des Etats membres de l’UEMAO, des Organisations Agricoles nationales, les organisations Régionales (CEDEAO, UEMOA) et les partenaires techniques et financier (IFDC, UNCDF).

Cette présente rencontre fut marquée par une cérémonie d’ouverture et des sessions de présentations et de débats et de recommandations.
La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour Mr. Ibrahima DIEME, Commissaire chargé de la Sécurité Alimentaire, de l’Agriculture des Mines et de l’Environnement de remercier les autorités du Burkina Faso pour le soutien apporté à la Commission de l’UEMOA. Il a mis en relief l’importance du Comité Consultatif Régional des Filières Agricoles pour la mise en œuvre de la Politique Agricole de l’UEMOA.

Le ROPPA a profité de cette tribune pour présenter aux participants le relevé des conclusions de l’atelier régional organisé à Cotonou du 03 au 05 mai 2016 sur le bilan de la mise en place des Organisations Interprofessionnelles rizicoles en Afrique de l’Ouest.
Cette réunion fut une occasion de : (i) faire l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente réunion du CCRFA 2015 ; (ii) informer les participants sur les acquis de la PAU ainsi que ses nouvelles orientations données dans le cadre duProgramme Communautaire Décennal de Transformation de l’Agriculture pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans l’espace UEMOA (PCD-TASAN)et d’amender la feuille de route relative à son lancement ; (iii) partager les expériences dans la structuration des filières ; (iv) d’informer les participants du processus d’adoption des textes de fonctionnement du CCRFA.
Cette 4ème réunion a relevé la nécessité de produire un document d’orientation sur le processus de la mise en place des organisations inter professionnelles dans les filières agricoles.

Télécharger le rapport final de la réunion


Convention ROPPA 2018

Actualités

Espace Plateformes

Publications

Nos chantiers

Vidéothèque

ROPPA
jQuery Carousel