vidéo conférence du collège régional des femmes du ROPPA

Les 13 et 14 Juillet 2020, le collège régional des femmes du ROPPA a organisé une vidéo conférence avec l’ensemble des collèges nationaux de femmes de ses 13 pays membres.
Cette concertation avait pour objectif de renforcer l’apprentissage mutuel entre les collèges des Femmes et d’échanger autour de deux enjeux majeurs du contexte actuel que sont la décennie de l’Agriculture familiale et le COVID 19.
Cette rencontre a connu la participation de la FAO, du Forum Rural Mondial et de OXFAM.
Au terme des riches échanges,

  • les collèges des femmes ont formulées des propositions pour une mise en œuvre efficace du Pilier 3 du plan d’action de la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale qui concerne la Promotion de l’égalité des sexes dans l’agriculture familiale et du rôle de leadership des femmes rurales. Elles ont également formulées des propositions pour renforcer le mainstreaming du genre dans la mise en œuvre de l’ensemble des 7 piliers du plan d’action de la décennie et pour la définition et la mise en œuvre de stratégies et de politiques publiques efficaces pour l’autonomisation des femmes.
  • Les femmes ont échangé autour des impacts du COVID sur les productrices du secteur agro sylvopastoral et halieutique et formulées des recommandations pour une meilleure inclusion des femmes et leurs besoins dans les plans de riposte post COVID. Une note de plaidoyer sera bientôt diffusée pour mettre en lumière les réflexions et propositions des Agricultrices familiales d’Afrique de l’Ouest.
  • Les femmes ont pour finir partagé les différentes initiatives en cours dans les pays et au niveau régional pour renforcer l’apprentissage mutuel et formulé des recommandations pour renforcer leur positionnement dans les OP et améliorer leur visibilité.


Convention ROPPA 2018

Actualités

Espace Plateformes

Publications

Nos chantiers

Vidéothèque

ROPPA
jQuery Carousel