Atelier sur la sécurisation foncière des exploitations familiales dans les grands périmètres irrigués rizicoles en Afrique de l’Ouest

Le Réseau Des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’ouest (ROPPA) en partenariat avec le Global Water Initiativ (GWI) ont organisés du 17 au 19 juin 2016 à l’hôtel Palm Beach de Ouagadougou un atelier sur la sécurisation foncière des exploitations familiales dans les grands périmètres irrigués rizicoles en Afrique de l’Ouest.

Cet atelier qui visait à s’inspirer des expériences du Burkina Faso, du Mali, du Niger a connu la participation d’une soixantaine de personnes venues de ces dits pays ainsi que d’autres pays d’Afrique de l’Ouest représentant aussi bien les organisations paysannes, l’Etat et les programmes et projets sur la question de la sécurisation foncière définie dans les différents pays conviés.

Facilité par le Dr Yamar MBODJ , Directeur Exécutif du Hub Rural, cet atelier s’est articulée en deux séquences ..

Dr Yamar MBODJ
Directeur Exécutif du Hub Rural

La cérémonie d’ouverture a été alimentée par plusieurs allocutions dont celles du président du CRCOPR, monsieur Pascal GBENOU, du représentant du GWI, monsieur Jamie SKINNER, du représentant de l’UEMOA, monsieur Issaka HACHIMOU et du représentant du ministre de l’agriculture, monsieur Paul TIEMTORE. Le ROPPA quant à lui a été représenté par son trésorier monsieur Bassiaka DAO. Dans son interlocution il a souhaité la bienvenue aux différents participants et n’a pas manqué de relever que les défis de l’autosuffisance en riz dans notre région ne sauraient être relevés sans investissement massif à fort potentiel d’irrigation et sans sécurisation foncière des exploitations familiales, d’où la pertinence de la présente thématique.

participants atelier sur le foncier 1
vue des participants lors de l’atelier

La première séquence a été marquée par des communications et des discussions menées par les représentants du Burkina, du Mali et du Niger. Ce fut le cadre pour les différents participants à travers trois séquences, de porter des réflexions et de partager et de valoriser leurs expériences de gestion foncière dans les grands périmètres irrigués rizicoles.
La seconde séquence, elle, fut consacrée entre autres au rappel de la réflexion globale en cours sur le foncier au niveau du ROPPA et à l’identification des éléments de la stratégie du ROPPA sur la question foncière pour aboutir à une position du ROPPA sur la question.
Au terme de cette rencontre une équipe de mise en veille serait mise en place afin de voir comment influencer les nouvelles situations qui pourront influencer les politiques axées sur le foncier irrigué et une feuille de route a été adoptée.

Téléchargez toutes les présentations de la rencontre ainsi que les relevés de conclusions et la feuille de route


Convention ROPPA 2018

Actualités

Espace Plateformes

Publications

Nos chantiers

Vidéothèque

ROPPA
jQuery Carousel