Partage d’expérience de la mise en place des organisations interprofessionnelles rizicoles en Afrique de l’Ouest

La mise en place des organisations interprofessionnelles rizicoles dans la sous-région Ouest Africaine n’est pas toujours chose facile et les enjeux varient d’un pays à l’autre. Le Cadre Régional de Concertation des Organisations des Producteurs de Riz (CRCOPR) du ROPPA ayant perçu l’enjeu des organisations interprofessionnelles rizicoles s’est proposé de faire un travail de capitalisation sur les organisations interprofessionnelles rizicoles existantes à travers un atelier du 03 au 05 mai 2016 à Cotonou au Bénin.
Trois (03) jours durant, les organisations régionales et les partenaires ont créé un espace d’échanges et de capitalisation entre pays afin de contribuer au renforcement des interprofessions (CIRB au Burkina, CIRIZ au Sénégal) d’une part, et d’autre part de soutenir la mise en place des organisations interprofessionnelles rizicoles dans les pays où elles n’existent pas encore. Il s’agissait également de définir des bases essentielles de future collaboration entre CEDEAO/UEMOA et le CRCOPR en ce qui concerne la mise en place des Organisations Interprofessionnelles rizicoles dynamiques et fonctionnelles.
A l’issu de cette rencontre ,des recommandations pour améliorer les textes juridiques sur les Organisations Interprofessionnelles rizicoles à partir de leur analyse comparée ;des esquisses de plans d’action de chaque pays pour corriger les insuffisances dans la mise en place des Organisations Interprofessionnelles rizicoles ont été proposées ainsi qu’ un plan d’appui soutenant la mise en place des Organisations Interprofessionnelles rizicoles, développé par le CRCOPR.
Nous vous proposons à cet effet de télécharger l’intégralité du relevé de conclusions


Convention ROPPA 2018

Actualités

Espace Plateformes

Publications

Nos chantiers

Vidéothèque

ROPPA
jQuery Carousel